Table-ronde : anthropiser ou renaturer les milieux fluviaux ?
Nos fleuves sont des milieux anthropisés. Faut-il les renaturer ? Pourquoi et comment ?
Cette table-ronde se propose de réunir trois historiens pour échanger sur les thèmes de la nature et de la culture de nos fleuves, de leurs îles et de notre estuaire.
Milieux circulés et habités dès les origines de l’homme, la Garonne et la Dordogne, la Gironde et leurs bassins versants, ont fait l’objet d’appropriations et d’exploitations humaines des plus variées au cours des âges.
Mais si les hommes ont façonné ces milieux naturels, à les adapter à leurs besoins et leur image, ils ont aussi dû s’adapter à leurs contraintes et à leurs forces.
Animée par l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine et le service architecture et patrimoine en projet de la direction de l’urbanisme de Bordeaux Métropole, cette table-ronde réunira :
– Anne-Marie Cocula, professeure honoraire, ancienne présidente de l’Université Bordeaux-Montaigne
– Vincent Joineau, historien, maire de Rions
– Cédric Lavigne, consultant en archéogéographie
À cette occasion, une installation éphémère en salle de lecture présentera une sélection de photographies prises par drones des berges rive droite et rive gauche de la Garonne, d’Ambes à Villenave d’Ornon et Bouliac, par Olivier Panier des Touches sur une commande de la Direction générale de l’aménagement.
Galerie d’images à découvrir également en ligne sur https://archives.bordeaux-metropole.fr/
—-
Une proposition inscrite au programme de Traverse : L’événement fleuves organisé par Bordeaux Métropole du 14 au 18 mai 2025
Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole
Taxi 33 vous y conduit !