Surveillance et jeu vidéo : une session de jeu décryptée par un chercheur
Le mardi 15 avril 2025, une session de jeu propose une exploration de la société de surveillance à travers deux jeux vidéo : Watch Dogs 2 et Papers please.
Le mardi 15 avril 2025, une session de jeu propose une exploration de la société de surveillance à travers deux jeux vidéo : Watch Dogs 2 et Papers please. La soirée sera commentée par Yoann Nabat, maitre de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université Bordeaux Montaigne (MICA*). Ce temps d’échange aura lieu au Node, en partenariat avec l’association Aquinum, de 18h30 à 20h. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Explorer la société de surveillance
Cette session de jeu commentée s’appuiera sur deux jeux vidéo illustrant la société de surveillance et ses potentielles dérives. Watch Dogs 2 (Ubisoft Montréal, 2016) explore les thématiques de la cybersurveillance, de la vie privée et de la sécurité dans une société connectée. Il illustre les risques et opportunités liés à l’accès aux données personnelles et à l’utilisation des technologies pour la surveillance de masse.
Papers, Please (Lucas Pope, 2013) permet de jouer le rôle d’un agent d’immigration dans une dictature fictive, d’examiner les documents des voyageurs, tout en étant soumis à des pressions éthiques et politiques. Ce jeu éclaire les mécanismes de contrôle et de fichage bureaucratique, et montre comment les systèmes de surveillance peuvent devenir des outils d’oppression.
Une soirée inédite
Rythmée par des temps de jeu commentés et des échanges avec le public, cette soirée inédite permettra de découvrir les recherches menées par Yoann Nabat. Ses travaux portent essentiellement sur les effets du fichage policier et judiciaire sur les libertés fondamentales ainsi que, plus généralement, sur les questions soulevées par l’usage de dispositifs numériques de surveillance. Le public sera invité à poursuivre les discussions autour d’un cocktail.
Ce projet est financé par l’Université Bordeaux Montaigne dans le cadre du label national « Science avec et pour la société » qui vise à développer des temps de dialogue entre chercheurs et grand public. Ce temps s’inscrit dans la 8eme édition de Montaigne in Game.
*Le MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) est le laboratoire de recherche en Sciences de l’information et de la communication et en Arts de l’Université Bordeaux-Montaigne.
Informations pratiques : Le Node – 12, rue des Faussets – 33 000 Bordeaux
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole
Taxi 33 vous y conduit !