La saison culturelle Ressources se veut un projet culturel solidaire et écoresponsable, qui nous invite à porter attention à tout ce qui constitue aujourd’hui les véritables ressources de la ville

10 juin – 10 août

Cette saison met à l’honneur cette année les forces vives locales, à travers des créations et des initiatives artistiques qui proposent à chacune et chacun de re-vivre la ville autrement, et collectivement.

Ressources ouvre des espaces de création, d’expression et d’expérimentation aux artistes et aux acteurs du champ culturel et met en lumière les associations et institutions, de toutes tailles et de toutes disciplines, dans une logique de co-construction.

Du 10 juin au 10 août, la saison culturelle se déroulera en deux temps : un premier temps en juin qui s’articulera autour de la réouverture des musées et des expositions, et un second temps au mois de juillet, avec le démarrage des festivals et spectacles permettant aux Bordelais de se retrouver autour d’une cinquantaine de propositions artistiques.

Une édition 2021 repensée comme un appui à la relance pour les acteurs culturels

Des cartes blanches, des aides accrues à la production et à la création, un accompagnement renforcé des services de la Ville appuient la relance tout en encourageant les acteurs culturels à exprimer leur vitalité créative, et inviter à une autre expérience de Bordeaux. Parce que l’art modifie le regard que l’on porte sur la ville, et les représentations que nous en avons, mais aussi parce que la ville – ses bâtiment, ses berges, ses jardins, ses rues ou ses friches – offre aux artistes des terrains d’expérimentation inédits, les projets en espace public seront nombreux : arts visuels, arts de la scène, arts de la rue, musique, installations in situ, créations participatives…

Jadis agricole, viticole et vivrière, puis industrielle, ferroviaire et maritime, cosmopolite et contrastée, la rive droite de Bordeaux offre aujourd’hui une multiplicité de visages. Ses quartiers sont riches d’une mémoire, de patrimoines matériels et immatériels, de cultures et de paysages qui restent encore à explorer, à observer, à réinventer.

La saison culturelle Ressources se veut un projet culturel solidaire et écoresponsable, qui nous invite à porter attention à tout ce qui constitue aujourd’hui les véritables ressources de la ville, et à tout ce qui nous entoure. Ressources est une invitation au voyage au pied des coteaux, une passerelle entre les deux rives sur les traces d’une histoire qu’il nous appartient aujourd’hui de continuer à écrire pour Bordeaux et ses habitants.

Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole

Taxi 33 vous y conduit !