Visite d’Elise Atlantique et Les Détritivores

10 et 26 novembre

Le tri des déchets fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Cependant, savez-vous vraiment ce qu’il se passe une fois les avoir trié ?

En visitant Actes Élise Atlantique et les Détritivores vous suivrez le cours des flux de déchets qui circulent dans le centre de tri et de compostage. Du départ des contenants de tri (corbeilles, bacs, etc), à la collecte et au déchargement, jusqu’au tri et au stockage, vous découvrirez chaque étape de circulation de ces flux de déchets. Vous serez également amenés à rencontrer les salariés à leur poste et à échanger avec eux.

Quelles sont leurs missions ?

Actes Élise Atlantique collecte et trie les déchets de bureau et tous types de plastiques pour les réorienter vers les meilleures filières de valorisation. Cette entreprise défend le schéma d’un cercle vertueux entre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Les Détritivores est une association qui collecte et composte les déchets organiques des restaurateurs sur des micro-plateformes de compostage. Leur activité s’appuie sur trois axes principaux : l’écologie, l’innovation sociale, et l’ancrage territorial en traitant les bio déchets en milieu urbain, au plus près de leur gisement. Pourquoi visiter ces deux structures en même temps ?

Elles fonctionnent en synergie car leurs activités sont complémentaires et permettent une mutualisation des espaces, des outils et des ressources…

Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole

Taxi 33 vous y conduit !