Rencontre avec Alain Aspect et Gautier Depambour
Autour du livre « Si Einstein avait su » et de la physique quantique
Dans le cadre de son cycle de rencontres Parlons !, la bibliothèque vous invite à une rencontre avec Alain Aspect et Gautier Depambour sur le thème de la physique quantique.
Alain Aspect est professeur à l’école Polytechnique et à l’Institut d’OptiqueGraduate School-Université Paris-Saclay, directeur de recherche émérite au CNRS et lauréat 2022 du prix Nobel de physique.
Alain Aspect a révolutionné le monde quantique en révélant dès 1982 le phénomène d’intrication, la théorie de l’infiniment petit, inspirant toute une génération de scientifiques.
Dans son livre Si Einstein avait su (éditions Odile Jacob, janvier 2025), il retrace la genèse du problème qu’il a cherché à résoudre en le replaçant dans l’histoire de sa discipline et des débats entre Einstein et Bohr entamés à la fin des années 1920 au sujet de la physique quantique, puis des découvertes de John Bell, qui travaille dans les années 1960 sur les variables cachées supposées par Einstein, persuadé que la physique quantique est incomplète.
Gautier Depambour est docteur en histoire et philosophie des sciences et des techniques et a soutenu en 2024 sa thèse sur l’optique quantique sous la direction d’Alain Aspect.
La rencontre sera animée par Raphaël Dupin, directeur de Cap Sciences.
Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole
Taxi 33 vous y conduit !