Dans le cadre de la Semaine de la mobilité 2020, Bordeaux Métropole organise un cycle de conférences « Quelles mobilités pour demain ? » avec le Forum urbain.

Vendredi 18 septembre, 10h00, 12h00, 14h30, 16h00

Table Ronde 1 en visioconférence : «Demain, finie la voiture individuelle ?»

À 10h00 avec Stéphanie Vincent et Bernard Julien, animée par Guillaume Pouyanne.

Dans cette première table-ronde du cycle « Quels futurs pour la mobilité urbaine ? », nous nous intéressons à l’automobile. De plus en plus contestée, pour des raisons écologiques ou de partage de l’espace urbain, elle reste aussi un moyen de déplacement irremplaçable pour beaucoup. De la « suppression » de l’automobile annoncée par certains maires écologistes à la voiture autonome, quelle place accorder à l’automobile dans les déplacements de demain ?

Invités

Stéphanie Vincent est sociologue, maîtresse de conférences à l’Institut d’Urbanisme de Lyon (Université Lyon 2 Lumières) et chercheuse au Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET). Ses travaux portent sur les altermobilités, les pratiques innovantes et les socialisations aux mobilités à partir d’une analyse compréhensive des usages de déplacements en interaction avec l’espace aménagé. En 2014, elle s’intéresse avec le Forum Vies Mobiles à l’évolution du rapport des jeunes à la voiture en France et au Canada sur la base d’une enquête auprès des jeunes de 16-35 dans le cadre de l’étude EVOLMOB.

Bernard Jullien est économiste, maitre de conférences à l’Université de Bordeaux, directeur du Groupe d’Etude et de Recherche Permanent sur l’Industrie et les Salariés de l’Automobile (Gerpisa) et auteur de « L’industrie automobile, la croisée des chemins » (La documentation française, 2011). Il étudie les origines et les effets de la crise automobile et les défis actuels posés à l’industrie automobile, les nouveaux usages de l’automobile et les conséquences de leur développement pour l’ensemble des business automobiles.

Animateur

Guillaume Pouyanne est maître de conférences à l’Université de Bordeaux et chercheur au Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA). Ses recherches portent sur la ville durable vue sous l’angle de la mobilité quotidienne, de la ville intelligente et des nouvelles formes de mobilité (retrouvez son portrait sur le site du Forum urbain > bit.ly/30sk2IN).

Table Ronde 2 en visioconférence : « Nouveaux transports publics et mobilité partagée : vers une révolution des transports ? »

À 12h00 avec Ludovic Bu, Eric Chareyron et Olivier Aureille, animée par Matthieu Montalban

Dans cette deuxième table-ronde du cycle « Quels futurs pour la mobilité urbaine ? », nous nous intéressons aux trottinettes, vélos, scooters et autres voitures en libre-service, dont la location de courte durée fait de plus en plus d’adeptes chaque jour. Les principes de l’économie du partage s’appliquent particulièrement bien aux modes de transport du quotidien. Quelle est la place de cette nouvelle mobilité dans les déplacements de demain et comment les transports publics peuvent-ils s’adapter à cette « révolution » ?

Invités

Ludovic Bu est consultant indépendant, spécialiste des nouvelles mobilités, de l’urbanisme durable, des nouveaux business models, marchés et usages. Il a notamment créé Wimoov (association qui accompagne les publics en situation de fragilité vers une mobilité autonome et durable) et CitizenCar (startup de location de voitures entre particuliers, rachetée par un grand groupe automobile français).

Eric Chareyron est directeur de la prospective, des modes de Vie et de la mobilité dans les territoires chez Keolis, opérateur privé de transport public urbain de voyageurs en France. Après avoir occupé des postes opérationnels et celui de directeur marketing au siège, il a créé une démarche d’observation et de compréhension des modes de vie, des comportements des citoyens dans leurs pluralités, et de la mobilité en intégrant les spécificités des territoires, entrainant une réingénierie des réseaux, des services, de la tarification, de l’approche des parcours client, de la qualité de service, et de la relation client.

Olivier Aureille est ingénieur et président de YEGO Bordeaux, service de location de scooters électriques accessibles en libre-service sur le territoire de la métropole depuis 2018.

Animateur

Matthieu Montalban est économiste, maitre de conférences à l’Université de Bordeaux et chercheur au Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA). Il travaille sur la construction sociale des marchés et la financiarisation des industries.

Conférence de clôture : « Transition énergétique et diminution de nos déplacements : même combat ? »

À 14h30 par Philippe Bihouix, animée par Géraldine Di Matteo

En guise de conclusion du cycle « Quels futurs pour la mobilité urbaine ? », cette conférence propose de questionner la finitude des ressources naturelles non renouvelables et ses liens avec la question énergétique, centrale dans la réflexion sur nos manières de nous déplacer. Pour se faire, Géraldine Di Matteo invitera Philippe Bihouix à nous livrer sa critique de la course en avant technologique et ses réflexions autour des « basses technologies », au cœur de son ouvrage « L’âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable » (Seuil, 2014), et plus récemment « Le bonheur était pour demain. Les rêveries d’un ingénieur solitaire » (Seuil, 2019).

Invité

Philippe Bihouix est ingénieur et a travaillé comme consultant ou dirigeant dans différents secteurs industriels, et en particulier celui des transports et de la construction. En 2019, il rejoint le groupe AREP, agence d’architecture interdisciplinaire et filiale du groupe SNCF Gares&Connexions, en tant que directeur adjoint.

Animatrice

Géraldine Di Matteo est ingénieure et occupe le poste de cheffe de service études, marketing et animation territoriale de la direction de la multimodalité de Bordeaux Métropole.

Informations pratiques

Pour s’inscrire :

Inscription aux visioconférences

Précisions sur les lieux :

Les deux tables rondes se dérouleront en visioconférence retransmise sur les réseaux sociaux, sur les pages Facebook de Bordeaux Métropole et du Forum urbain.
La conférence de clôture sera elle aussi retransmise sur les réseaux sociaux pour les personnes qui n’auront pas pu s’inscrire au vu de la jauge limitée.

Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole

Taxi 33 vous y conduit !