Les Nuits Magiques – Festival international du court métrage d’animation de Bordeaux
Le festival Les Nuits Magiques « nouvelle formule », est désormais uniquement consacrées aux courts métrages d’animation et aura lieu du 11 au 17 décembre 2024 à Bordeaux.
Organisé par FLIP-BOOK, le festival « Les Nuits Magiques » oeuvre depuis 33 ans à promouvoir le cinéma d’animation sous toutes ses formes et auprès de tous les publics. Ce genre cinématographique, trop souvent limité aux seuls longs métrages en dessin animés pour enfants, cache en réalité une richesse et une diversité largement méconnues et que le festival s’est donné pour mission de révéler sur grand écran.
Cette 33ème édition du festival « Les Nuits Magiques » est une nouvelle formule consacrée uniquement au court métrage d’animation et qui se déroulera désormais sur plusieurs lieux de la ville de Bordeaux avec une programmation composées de plus de 90 films provenant du monde entier, abordant des thèmes variés et utilisant des techniques d’animation différentes.
Le coeur de la programmation du festival reste sa compétition internationale de courts métrages qui prend désormais place au cinéma Utopia et qui est composée de 4 programmes de compétition. Trois sont destinés aux adultes et le quatrième est un programme familial à découvrir à partir de 7 ans. À l’issue de chaque programme de compétition, c’est toujours le public qui vote pour attribuer les Prix.
Mais le festival « Les Nuits Magiques » c’est aussi des séances thématiques gratuites qui se dérouleront dans des lieux emblématiques de la vie culturelle locale : l’Institut Cervantes, l’Université de Bordeaux, la MECA ou encore la bibliothèque de Mériadeck. Une partie de la programmation est aussi dédiée à la formation professionnelle et à l’initiation. Mais au‑delà de la diffusion, le festival s’inscrit aussi désormais dans l’aide à la création en attribuant deux bourses dans le cadre du Bordeaux Animation Workshop organisé par Fun Per Second.
Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole
Taxi 33 vous y conduit !