La ronde des mondes : migrant·e·s et aliments en circulation entre France, Sénégal et Maroc
Conférence autour des questions de migrations et alimentation par Chantal Crenn, anthropologue.
Dans cette conférence, Chantal Crenn questionne les relations entre migrations et phénomènes alimentaires dans leur complexité, analysant, à travers les circulations entre France, Sénégal et Maroc, comment l’évolution des pratiques alimentaires nous renseigne sur les circulations des marchandises, des idées, des valeurs, tant des personnes qui circulent que des sociétés de départ et d’arrivée, et interrogeant par ailleurs les interconnexions entre globalisation alimentaire, appartenances multi-situées, ethnicité, et « sentiments d’appartenance » localisés.
Chantal Crenn est anthropologue à l’Université Paul-Valéry de Montpellier et rattachée au Laboratoire de recherche Savoirs Environnement Sociétés (SENS).
Conférence s’inscrivant dans le cadre d’une série d’évènements scientifiques proposés par la Chaire DiANA T [Diasporas Africaines en Nouvelle-Aquitaine & Transculturalité] de l’Université Bordeaux Montaigne, financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, rattachée au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM – UMR 5115), et portée par MM. Sylvère Mbondobari et Sylvain Racaud.
Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole
Taxi 33 vous y conduit !