La Carte, À l’ombre de la ville
La Carte, À l’ombre de la ville, de Leandro Erlich, est une œuvre monumentale alliant poésie et utilité, avec une canopée symbolisant la carte de Bordeaux.
Imaginée par l’artiste contemporain international Leandro Erlich à l’initiative du Fonds Cré’Atlantique, La Carte, À l’ombre de la ville est une œuvre d’art monumentale accompagnant la naissance d’un nouveau quartier à Bordeaux sur la rive droite de la ville.
Intimement liée au territoire, en rapport direct avec l’architecture et les dimensions de la Place Marie de Gournay, l’œuvre La Carte, À l’ombre de la ville est composée de 14 arbres de 5 mètres de haut, recouverts d’une grande canopée de près de 400 m² en aluminium dont l’ensemble forme une interprétation de la carte de Bordeaux.
Pensée par Leandro Erlich comme une forêt urbaine, l’œuvre présente une réflexion autour de la notion d’espace public chère à l’artiste : la volonté de créer une œuvre d’art qui permette aux passants par ses formes symboliques (la carte de la ville et les arbres) de s’immerger dans la ville, de se l’approprier, de flâner sous sa canopée.
Dans un jeu complexe d’ombres et de lumières, le fleuve, les avenues et les rues de Bordeaux se dessinent sur le sol de cette forêt urbaine, combinant ce qui est fait par l’homme et l’organique dans un plan multidimensionnel. La sculpture monumentale amène de la poésie en ville tout en revêtant un caractère utilitaire en protégeant les habitants et passants du soleil.
En savoir plus sur nous !
- Site internet : www.creatlantique.fr et https://www.creatlantique.fr/la-carte-a-lombre-de-la-ville/
- Facebook : https://www.facebook.com/creatlantique/
- Instagram : @creatlantique
Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole
Taxi 33 vous y conduit !