La 41ème édition du festival Rencontres du cinéma Latino-Américain
Depuis 1983, FAL33 promeut la solidarité cinématographique à travers les Rencontres du Cinéma Latino-Américain. Pour cette 41ème édition, nous avons choisi comme thème « Déplacements et Migrations ».
Cette année, l’équipe de France Amérique Latine s’est penchée sur ces questions en essayant d’explorer les endroits les moins confortables, les moins évidents (peut-être), les moins univoques et les plus aptes à réveiller un débat quelque peu endormi et recroquevillé sur soi, un peu partout, en Europe et en France en particulier.
Notre festival, comme chaque année, se propose non seulement de montrer des objets cinématographiques intéressants, innovants et inédits, mais aussi de donner leur place, dans les salles de notre région à un cinéma qui regarde la société et qui l’interroge de façon sincère.
Parce que, comme le dit Luciana Herrera Caso, réalisatrice d’Agustina, l’un des courts-métrages en compétition cette années aux 41èmes Rencontres du Cinéma Latino-Américain, “le cinéma est un des outils les plus puissants que nous possédons” pour comprendre et, possiblement, agir sur le monde que nous partageons tou.te.s.
Les Rencontres de 2024, qui se tiendront du 20 au 26 mars au cinéma Jean Eustache de Pessac et dans d’autres nombreuses salles en Région, vont explorer ce que le 7ème art peut dire, montrer et donner à entendre des êtres humains qui sont forcés de se déplacer de leur lieu de vie, de celles et ceux qui se voient contraints d’abandonner leur maison, ou même qui partent vers de nouveaux horizons rêvés, qui se construisent de nouvelles identités transnationales, ou encore qui défendent la terre de leurs ancêtres avec les armes de l’empathie et de la résilience intelligente.
Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole
Taxi 33 vous y conduit !