Exposition artistique

19 mai – 12 septembre

Le Jardin botanique de Bordeaux, en partenariat avec la délégation Nouvelle-Aquitaine de Jardins et Santé, présente une nouvelle exposition artistique sur le thème de la Jungle. 8 peintres et plasticien bordelais livrent leur vision de la jungle, tantôt sauvage, tantôt onirique.
Cette édition rend hommage à l’artiste Jeannette Leroy, dont l’un des sujets d’intérêt était la nature. L’exposition se tient au profit de l’association Jardins et Santé, qui promeut la création de jardins thérapeutiques pour les personnes atteintes de maladies cérébrales.

Les artistes invités ont exploré pendant plus d’un an les différentes représentations de la jungle. D’un point de vue étymologique, jungle provient du sanskrit Jangala qui désigne un territoire naturel sauvage, se référant indifféremment à un milieu humide ou à un milieu sec. En botanique, le concept de jungle n’existe pas. Les scientifiques utilisent les termes plus précis de forêt tropicale, qu’elle soit humide ou sèche (la savane).
Alors que dans son usage populaire, le mot « jungle » est en réalité une construction occidentale d’un territoire lointain et sauvage, alimentée en premier lieu par le célèbre « Livre de la jungle » de Rudyard Kipling à la fin du XIXème siècle, dans un contexte colonialiste. Depuis, la jungle dans l’imaginaire occidental, fait référence à la forêt tropicale humide, un milieu hostile à l’homme, où règne la loi du plus fort.

Artistes exposés :
Carine Blouet, Patrice De Santa Coloma, Francine Delmer, Claire Harel, Marie-Madeleine Lacoste, Jeannette Leroy, Catherine Pomparat, Nathalie Portejoie, Catherine Quignard

Renseignements :
JARDINS ET SANTÉ
www.jardins-sante.org
Délégation Nouvelle-Aquitaine, René-Jacques Quignard :
rjquignard@orange.fr – 06 08 49 76 75

JARDIN BOTANIQUE :
Service Developpement des Publics et de l’Accueil :
Mathilde Royer – 05 56 10 14 80

Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole

Taxi 33 vous y conduit !