Samedi 17 mai, 21h00

Le UN improvise avec les lieux. In/Ex transforme les matériaux sonores et visuels ¬-collectés par l’orchestre le long de la Dordogne et de l’estuaire, en une fiction géographique.

Réinventer un rapport au monde dans lequel nous vivons. C’est une tâche à laquelle Le UN s’active par son fonctionnement horizontal et non hiérarchique, par son engagement dans la réalisation artistique autant que dans l’organisation sociale de l’ensemble. Le UN, grand ensemble de 25 improvisateur·ice·s, se considère lui-même comme un écosystème. Dans les différents contextes de ses interventions, il entretient une interaction et un échange obstinés entre ce qui l’alimente et ce qui l’anime.

En 2021, l’orchestre faisait une première expérience de fabrication collective spontanée dont le théâtre fût un tronçon de la rivière Dordogne intitulée Méandre(S). Dans une logique de poétique de l’espace, Le UN poursuit en 2023 ses recherches le long de l’estuaire de la Gironde avec Rivage(S). Lors des phases d’exploration de ces lieux, Le UN improvise en lien avec eux. Les paysages traversés forment des haltes libres sonores. C’est le contexte qui est support d’expression. Pour In/Ex, Le UN expérimente, par l’improvisation, les matériaux collectés sur les sites durant les expériences Méandre(S) et Rivage(S) et inventent une fiction géographique, sonore et visuelle, des lieux traversés.

En savoir plus ici !

—-
Une proposition inscrite au programme de Traverse : l’événement fleuves organisé par Bordeaux Métropole du 14 au 18 mai 2025
Privilégiez les modes de déplacements actifs et les transports en communs

Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole

Taxi 33 vous y conduit !