Franz Kafka et ses mystères

Mardi 4 juin, 14h30

Une table ronde exceptionnelle avec Philippe Lançon, Jean-Pierre Lefebvre, Raphaël Meltz et Régis Quatresous autour de l’œuvre fascinante et énigmatique de Franz Kafka.

Cent ans après sa mort, Franz Kafka (1883-2024) n’a jamais été aussi vivant. Il est aujourd’hui retraduit, republié, illustré… A son œuvre de fiction (ses trois romans – Amerika, Le Procès, Le Château – et ses nombreuses nouvelles) s’ajoutent désormais ses Journaux intimes et sa correspondance.

Il inspire les romanciers et les artistes. Son univers imprègne même notre imaginaire collectif. Ne sommes-nous pas, trop souvent, confrontés à des situations kafkaïennes ?
Mais qu’est-ce qui est véritablement « kafkaïen » chez Kafka ? Comment expliquer cet extraordinaire sentiment de familiarité que l’on ressent à la lecture de son œuvre ? Ce sentiment de malaise, d’inquiétante étrangeté, qui nous angoisse et nous fascine à la fois. Comme si, à l’instar d’Orwell,
Proust et quelques autres, l’auteur avait anticipé les excès et les fragilités de notre monde actuel.

C’est ce mystère Kafka, cette vitalité d’un auteur tchèque de langue allemande devenu aujourd’hui un classique mondial, que nous vous invitons à découvrir en compagnie de :
Jean-Pierre Lefebvre, traducteur et éditeur scientifique de l’œuvre de Kafka en Pléiade et en Folio classique, Régis Quatresous, traducteur de la biographie de Kafka par Reiner Stach (Le Cherche-Midi), Raphaël Meltz, auteur d’A travers les nuits. Franz Kafka 1912 (Buchet-Chastel, Philippe Lançon, journaliste et écrivain, préfacier de la nouvelle édition du Procès (Folio classique) et de La Métamorphose (Livre de Poche)

Une table ronde organisée et animée par Blanche Cerquiglini, éditrice chez Gallimard en charge de Folio classique.

Rendez-vous à la Station Ausone.

Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole

Taxi 33 vous y conduit !