FAB – Theo Jansen « Strandbeests, The New Generation »
L’artiste plasticien néerlandais Theo Jansen vient vous faire découvrir pour la première fois ses incroyables « Strandbeests » jusqu’au 1er janvier 2023 !
1 octobre 2022 – 1 janvier 2023
Des petites bêtes à manipuler, des grosses créatures à admirer: rarissime présentation en France du travail de Theo Jansen, cette exposition permet de plonger dans l’œuvre de ce génial sculpteur et inventeur.
Ses Strandbeests, structures articulées, se déplacent avec aisance de manière autonome, grâce à la seule force du vent. Construites avec de simples tubes et des matériaux de récupération, elles impressionnent par leur anatomie et leur dimension spectaculaire. Après avoir créé cette rétrospective avec le Kunstmuseum de La Haye, Jansen dévoile ici ses techniques et son étonnant parcours.
Les Strandbeests sont bien plus que des objets d’art. Theo Jansen s’efforce de créer réellement la vie dans le but ultime de laisser vivre ses créations sans aide, en grands troupeaux, sur la plage. Il se rend compte que ce ne sera pas une réalité à court terme, il a clairement exprimé son rêve dans une interview au National Geographic : «Donnez-moi encore quelques millions d’années et mes Strandbeests vivront complètement seuls ».
Infos pratiques
- Dates : du 1er octobre 2022 au 1er janvier 2023
- Du mercredi au lundi de 11h à 18h – Musée des Beaux-Arts
- Tous les jours de 8h à 18h – Jardin de l’Hôtel de Ville
Conférence le Dimanche 2 octobre au CAPC de Bordeaux à 15h. Gratuit sur réservation.
Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole
Taxi 33 vous y conduit !