Exposition « Elles sortent de leur(s) réserve(s). Artistes femmes de la collection »
En prolongement de l’exposition « Rosa Bonheur (1822-1899) », le musée des Beaux-Arts poursuit son hommage aux artistes femmes à travers un riche accrochage présenté au sein du parcours permanent.
16 septembre 2022 – 13 février 2023
De la figuration à l’abstraction, du portrait au paysage, en passant par le nu, la peinture de genre et d’histoire, l’enfance et l’intimité familiale, la nature morte ou encore la peinture de fleurs et le genre animalier, toute une palette de thèmes et de styles vous est proposée. Venez découvrir, jusqu’au 13 février 2023, la myriade d’artistes femmes au sein de nos collections.
C’est l’occasion d’une libre déambulation au cœur d’une histoire de l’art écrite ici au féminin.
Célèbres ou non, Bordelaises, Parisiennes ou étrangères, toutes donnent à voir, dans une mise en scène particulière, inspirée de l’accrochage des réserves muséales, un témoignage de leur talent qui s’est exercé dans différents médiums : peinture, dessin, estampe, miniature, photographie, céramique, sculpture et tapisserie.
Des artistes femmes célèbres comme Mary Cassatt, Berthe Morisot – cofondatrice et star de l’impressionnisme de son vivant – ou encore Marie Laurencin, sont ainsi présentées, aux côtés d’autres artistes moins connues, voire méconnues, sans hiérarchisation en fonction de leur reconnaissance dans l’histoire de l’art et de leur carrière.
Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole
Taxi 33 vous y conduit !