Exposition « Au fond ensemble »

Œuvre de Matthieu Haberard réalisée à la Maroquinerie de Guyenne (Saint-Vincent-de-Paul, Gironde) dans le cadre du programme de Résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès (2022)

7 juillet – 11 septembre

Œuvre de Matthieu Haberard réalisée à la Maroquinerie de Guyenne (Saint-Vincent-de-Paul, Gironde) dans le cadre du programme de Résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès (2022)

« Cette sculpture est la dernière d’une série d’épées de bois de grande taille qui s’est imposée comme un symbole et un catalyseur de plusieurs problématiques qui se retrouvent dans mon travail. C’est l’épée de bois de l’enfance avec laquelle on apprend à attaquer, à se défendre, avec laquelle on apprend le concept de violence. La violence dans la période de l’enfance et de l’adolescence est un terreau dans lequel je puise mes formes et mon langage visuel, qui s’inspire de la fantasy ou de la rue. Nous avons travaillé la lame à la manière d’une queue composée d’écailles réalisées à la main. La lame devient un élément organique et souple à l’opposé de sa condition de base. »

Matthieu Haberard

Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2016, Matthieu Haberard (né à Toulouse en 1991) vit et travaille dans la capitale. Sa pratique s’intéresse à la zone liminale entre l’âge adulte et l’enfance. Ses sculptures sont réalisées méticuleusement à la main, ignorant consciemment les techniques de production technologique, l’aspect de « désapprentissage » étant dominant dans son travail. Chaque œuvre est la conséquence d’une rencontre entre l’idée et le procédé, créant des systèmes de production appliqués comme un micro-univers. Ses sculptures et peintures sont une évocation de l’intuition trouvée chez les enfants, un abandon volontaire de la raison, la conséquence face aux contraintes du langage. L’artiste trouve certaines de ses formes dans les pensées embryonnaires de l’hypnagogie, oscillant entre insomnie et profond sommeil, où ses diverses références historiques s’hybrident avec ses intuitions actuelles.

L’artiste tient à remercier l’ensemble des artisans qui ont collaboré à la réalisation de l’œuvre : Florence Arnouil, Brice Ayer, Florence Boudaric, Emmanuel de Braye, Robin Doz, Lisa Hachette, Gilia Honnet, Léo Jaulin, Stéphanie Pagnoux, Rodrigo Pain, Hugo Tesson, Séverine Toutain, Karine Van Zandt.

Au fond ensemble est présentée au madd-bordeaux grâce au soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.

Inauguration de l’exposition au Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux : mercredi 6 juillet à 19h

PARTAGEZ VOTRE VISITE
#madd_bordeaux

Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole

Taxi 33 vous y conduit !