Dégustation littéraire : Marc Trévidic
Les Médiathèques vous convient à une soirée exceptionnelle avec Marc Trévidic.
HUITIÈME SECTION (éditions Gallimard)
Jusqu’à sa suppression en 1999, la huitième section du parquet de Paris, composée de seulement six magistrats, assurait la permanence des crimes et délits flagrants à longueur d’année, de jour comme de nuit, et dirigeait les enquêtes. Toute la misère parisienne passait entre ses mains : les toxicos, les sans-papiers, les casseurs dans les manifs, les délinquants professionnels mais également les terroristes ou les serial-killers comme Guy Georges.
Faire revivre la Huit’, un jour, dans un livre, est une envie qui n’a jamais quitté Marc Trévidic. La Huit’, c’était un rythme de travail épouvantable, avec une belle cohésion d’équipe, une réelle entraide, une ambiance de service militaire…et beaucoup de cadavres.
L’auteur, Marc Trévidic
Après des études de droit, Marc Trévidic a intégré l’Ecole nationale de la Magistrature en 1989. Il a été nommé juge d’instruction à Péronne en 1991 et a ensuite exercé de nombreuses fonctions qui l’ont amené à se spécialiser en matière économique et financière (2003 à 2006) et surtout en matière de terrorisme. Depuis 2019, il préside les cours d’assises et les cours criminelles du ressort de la Cour d’appel de Versailles.
Informations pratiques
Rencontre animée par Véronique Morel-Muraour, enseignante en Khâgne au lycée Montaigne.
Lecture d’extraits de livres et vente-dédicace par la librairie Nouveau Chapitre.
Dégustation de vins proposée par Fleur de Vigne.
Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole
Taxi 33 vous y conduit !