BANDES DÉTOURNÉES

1 septembre – 26 novembre

Bandes Détournées s’inscrit dans la grande lignée du « détournement à la française », depuis Guy Debord et les situationnistes jusqu’au Grand Détournement des Hazavanicius. Leur matière première ?

Des vieux comics américains des années 40-50, tombés dans le domaine public suite à un oubli de copyright.
Ils recréent ainsi de nouvelles bandes dessinées, dans un processus de recyclage créatif, dont l’impact carbone reste toutefois à déterminer.
Dans leurs bande dessinée « Le Petite Guide de l’Effondrement », les auteurs évoquent avec humour tout l’éventail de questions qui secouent la question écologique : de l’utilité des petits gestes, jusqu’au rôle des gourous de l’écologie, en passant par le capitalisme, la technophilie ou le cyclimse.
Pour cela, ils mettent en scène une ribambelle de personnages plus absurdes les uns que les autres : Pablo de Servigneth (le prophète de l’effondrement), les bisounours écoterroristes, David Côtelette (trappeur vegan), Supergreen et bien d’autres encore !
Retrouvez quelques planches choisies avec une pincée d’autodérision, extraites de la bande dessinée, dès septembre 2023 sur les murs extérieurs de la Maison Écocitoyenne.
En accès libre.

Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole

Taxi 33 vous y conduit !