Dans le cadre de la Semaine de la mobilité 2020, Bordeaux Métropole, le Forum urbain et la librairie Mollat vous invite à une conférence de Alain Musset, chercheur et passionné de science-fiction.

Jeudi 17 septembre, 18h00

Premier temps fort du cycle « Quels futurs pour la mobilité urbaine ? », cette conférence propose de se plonger dans les visions futures de notre planète urbanisée pour mieux identifier les enjeux, eux bien réels, de la ville de demain.

Pour ce faire, l’économiste Guillaume Pouyanne invitera le géographe Alain Musset à nous présenter son récent ouvrage Station Metropolis direction Coruscant (Le Bélial, 2019), dans lequel il propose de décrypter la figure des « monstruopoles », ces villes géantes, verticales et insoutenables, présentes dans les films de science-fiction, et ce qu’elles disent du futur de nos manières d’habiter le monde et de s’y mouvoir.

Invité : Alain Musset est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Ses recherches portent sur les villes et les sociétés urbaines en Amérique latine dans une perspective historique, critique et sociale. Passionné de science-fiction, il s’intéresse aussi aux imaginaires de la ville. Il a ainsi participé aux montages des expositions Science et Fiction, aventures croisées (octobre 2010-juillet 2011) et Valérian et Laureline en mission pour la cité (juin 2017-janvier 2018) à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette. Fan de Star Wars, il est mieux connu sous le nom de Darkalain par les adeptes du côté Obscur de la Force.

Animateur : Guillaume Pouyanne est maître de conférences à l’Université de Bordeaux et chercheur au Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA). Ses recherches portent sur la ville durable vue sous l’angle de la mobilité quotidienne, de la ville intelligente et des nouvelles formes de mobilité (retrouvez son portrait sur le site du Forum urbain > bit.ly/30sk2IN).

Organisée par Bordeaux Métropole et le Forum urbain.

Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole

Taxi 33 vous y conduit !