Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux accueille dans l’hôtel de Lalande la riche collection de porcelaine de Bordeaux d’un amateur bordelais

2 décembre 2020 – 8 mars 2021

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux poursuit son cycle d’invitations à un collectionneur en accueillant du 5 novembre 2020 au 8 mars 2021, dans l’hôtel de Lalande, la riche collection de porcelaine de Bordeaux d’un amateur bordelais. L’exposition évoquera l’histoire éphémère mais incroyablement féconde de la manufacture des Terres de Bordes. Malgré une durée de vie très brève – et une période de production plus courte encore –, la manufacture des Terres de Bordes, fondée par la famille Verneuilh en 1781, produisit, en effet, des milliers de pièces, dont les décors colorés et plein de fantaisie peuplaient les tables bordelaises à la veille de la Révolution.

À travers près de 300 pièces de porcelaine de Bordeaux et d’autres manufactures, mais aussi des dessins d’ornement, des livres de cuisine d’époque, des documents d’archives, l’exposition reviendra sur cet épiphénomène bordelais, qui reflète bien la passion des élites du siècle des Lumières pour l’or blanc et les plaisirs de la chère.

Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole

Taxi 33 vous y conduit !