Articles

AMI, investir dans la ville productive

L’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique lance un Appel à Manifestation d’Intérêt dédié à la ville productive.

Cet AMI s’adresse à des investisseurs de moyen / long terme susceptibles d’acquérir des locaux d’activités destinés à de la petite production, artisanat, réparation/maintenance, et logistique urbaine. Ces locaux seront développées essentiellement en pied d’immeuble dans le périmètre de l’opération d’intérêt national (OIN) située au cœur de la métropole bordelaise.

Les locaux visés seront produits par des promoteurs immobiliers dans le cadre d’opérations conduites au sein de l’OIN, selon des cahiers des charges fixant notamment le prix maximum de vente au m² de ces locaux. Ils sont produits au rythme d’un minimum de 2000 m² par an pour des livraisons échelonnées entre 2023 et 2028, pour un objectif de 15 000 à 20 000 m² livrés sur la période.

Date limite de remise des offres : 25 juin 2020

Pour toute demande d’information : AMIvilleproductive@bordeaux-euratlantique.fr

L’article AMI, investir dans la ville productive est apparu en premier sur Bordeaux Euratlantique.

Fermeture exceptionnelle de la maison du projet

En raison du contexte actuel et des mesures sanitaires qui s’imposent à toutes et tous, la maison du projet est fermée et n’accueillera plus de public jusqu’à nouvel ordre.

 

L’article Fermeture exceptionnelle de la maison du projet est apparu en premier sur Bordeaux Euratlantique.

AMI Opération complexe incluant un collège

La réalisation d’un nouveau collège s’inscrit au sein de l’OIN Euratlantique dans le projet de la ZAC Garonne Eiffel, dans un contexte de fort renouvellement urbain et d’augmentation de la population à horizon 2030.

 Le développement de la ZAC Garonne Eiffel nécessite l’ouverture d’un nouveau collège en rive droite d’ici quelques années. Pour des raisons notamment d’intégration urbaine, ce collège sera réalisé en imbrication au sein d’une opération mixte pouvant intégrer du logement et/ou du bureau.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt vise à identifier les opérateurs disposant des capacités et du foncier pour réaliser une telle opération et désireux de la mettre en œuvre.

 

Date limite des offres : 5 mai 2020

Confirmation de la recevabilité des candidatures :  mai 2020.

Télécharger les documents nécessaires à la participation : AMI OPÉRATION COMPLEXE

 

L’article AMI Opération complexe incluant un collège est apparu en premier sur Bordeaux Euratlantique.

Les Mots Passants

La 2e édition du festival de littérature jeunesse Les Mots Passants se tiendra les 13 & 14 mars dans la Salle Son Tay, 47 rue Son Tay 33800 Bordeaux.

Un programme riche et varié : exposition, ateliers, spectacles, zone librairie, dédicaces, food truck et projection vidéo.

 

 

L’article Les Mots Passants est apparu en premier sur Bordeaux Euratlantique.

Etude sur la nature des choses : l’eau

Le Fonds Cré’Atlantique dévoile la première œuvre du parcours artistique entre la gare et la MÉCA :

Etude sur la nature des choses, l’eau de Laurent Montaron et Olivier Vadrot

Le 20 février 2020 à 18h Parvis Corto Maltese

En 2018, le Fonds Cré’Atlantique a lancé une consultation pour réaliser un parcours artistique visant à accompagner le visiteur de sa sortie de la gare Saint-Jean vers la Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine. La proposition artistique d’Olivier Vadrot et de Laurent Montaron, fruit d’un dialogue artistique au sujet de la statuaire dans l’espace public, a été retenue pour sa poésie, son esthétique et sa technicité.

Intitulée « Etude sur la nature des choses » l’œuvre est composée de trois sculptures installées à une centaine de mètres les unes des autres suivant un parcours allant de la gare à la MÉCA. Les sculptures figurent un enfant observant les phénomènes physiques qui sont par nature invisibles. Il est saisi dans ce moment particulier où le mouvement de l’eau, de l’air ou de la lumière le confronte à des questions fondamentales relatives à notre présence au monde.

La première pièce du triptyque, Etude sur la nature des choses : l’eau, évoquant l’écoulement du temps sera installée le 20 février à 18h sur le Parvis Corto Maltese à Bordeaux au pied des marches de la MÉCA. Elle représente un enfant assis recueillant l’eau de pluie au creux de ses mains. Celle-ci perle lentement et vient creuser et user la pierre sur laquelle elle tombe goutte-à-goutte. Les 2 pièces suivantes s’activeront avec l’air et la lumière et seront installées en 2021 et 2022.

@etudesurlanaturedeschoses – Laurent Montaron et Olivier Vadrot

L’article Etude sur la nature des choses : l’eau est apparu en premier sur Bordeaux Euratlantique.

Bonne année 2020

Toute l’équipe de l’EPA Bordeaux Euratlantique vous souhaite une belle année 2020 !

L’article Bonne année 2020 est apparu en premier sur Bordeaux Euratlantique.

Mémoire Industrielle de Floirac et de la rive droite

Les membres du Groupe Relais Habitants de Floirac ont réalisé une exposition sur la «Mémoire industrielle de Floirac et la rive droite».

12 panneaux réalisés sur toile de 60×150 cm qui rendent hommage au passé industriel de Floirac et offrent des clefs de lecture sur les mutations du territoire.

Exposition pensée et réalisée par Alain DEMAISON, Luis PRESA, Jean-Noël PROUHET, Jean-Claude SAVY.

Présentée à la Maison du Projet (74 Rue Carle Vernet), cette exposition sera visible du 5 au 28 février 2020, du mercredi au samedi inclus !

L’article Mémoire Industrielle de Floirac et de la rive droite est apparu en premier sur Bordeaux Euratlantique.

Invitation : visite du site Amédée Saint-Germain, vendredi 15 novembre 2019

L’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique organise une visite du site Amédée Saint-Germain, en présence d’Emilie Kuziew, maire-adjoint du quartier Bordeaux Sud.

Venez découvrir les futurs aménagements du quartier avec les équipes de Bordeaux Euratlantique : la place des Citernes, le jardin du Sacré-Cœur, les équipements et commerces etc.

Vendredi 15 novembre 2019, 15h30-17h30
Rendez-vous à 15h30 en face de la Brasserie Les Ateliers,
81 rue Amédée Saint-Germain, 33800 Bordeaux

Inscriptions et renseignements :
concertation@bordeaux‑euratlantique.fr

Et pour en savoir plus sur les aménagements prévus : lettre_info_ASG-web

L’article Invitation : visite du site Amédée Saint-Germain, vendredi 15 novembre 2019 est apparu en premier sur Bordeaux Euratlantique.

Fermeture de la maison du projet

La maison du projet Bordeaux Eurtlantique sera fermée du samedi 21 décembre 2019 au soir au mardi 7 janvier 2020 inclus. La réouverture est prévue mercredi 8 janvier à 14h.

Joyeuses fêtes !

L’article Fermeture de la maison du projet est apparu en premier sur Bordeaux Euratlantique.

Jeux pour enfants et cinéma en plein-air – Vendredi 13 septembre, place F. Buisson à Bordeaux Belcier

L’établissement public Bordeaux-Euratlantique propose, en partenariat avec le centre d’animation Bordeaux Sud, une journée d’animation place Ferdinand Buisson le vendredi 13 septembre 2019.

Au programme :

  • Jeux pour enfant en plein air suivi, à partir de 16h30
  • Apéritif en musique offert, suivi d’un repas partagé (acheté sur place – réservation conseillée auprès du centre d’animation Bordeaux Sud – ou tiré du sac), à 19h
  • Séance de cinéma en plein-air gratuite avec projection du film « Coco », à 20h30

Informations pratiques

Place Ferdinand Buisson à Bordeaux
TRAM C – Arrêt Belcier
Gratuit – Accueil à partir de 16h30

Flyer Coco 13 septembre ciné

L’article Jeux pour enfants et cinéma en plein-air – Vendredi 13 septembre, place F. Buisson à Bordeaux Belcier est apparu en premier sur Bordeaux Euratlantique.