Conférence : S’épanouir avec une différence invisible
Le Dr Revol nous parlera des « atypicités » : troubles Dys, syndrome d’Asperger, TDAH, Haut Potentiel Intellectuel. Il proposera des solutions simples pour que chacun trouve la place qui lui revient.
« Grandir, s’épanouir, vivre avec une différence invisible »
Les Troubles du Neurodéveloppement,
de l’enfance à l’âge adulte.
Par Olivier Revol*
Organisé par l’association H3P
A l’Athénée de Bordeaux, le 5 avril 2025
Depuis la Loi de 2005, les Troubles du Neuro-Développement, véritables handicaps invisibles, sont mieux connus des enseignants et des familles. De multiples aménagements pédagogiques sont proposés à l’école. Ils permettent à ces enfants, intelligents mais atypiques, d’avoir des performances en adéquation avec leurs compétences. Il reste encore un peu de chemin pour que toutes les différences soient bien comprises, sans oublier le Haut Potentiel Intellectuel, qui certes n’est pas une maladie mais n’est pas toujours un facteur de réussite scolaire…
Le monde de l’entreprise est moins sensibilisé à l’existence de ces particularités qui peuvent entraîner des malentendus : les jeunes adultes ayant des troubles de la coordination peuvent être considérés comme simplement maladroits, tandis que ceux porteurs de dyslexie déconcertent leurs collaborateurs par leurs messages mal orthographiés.
Les personnes porteuses de syndrome d’Asperger désemparent l’entourage par leur façon de fonctionner « sans filtre », avec des rituels souvent surprenants. Quant au Trouble d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), il est sans doute le trouble du neuro-développement le plus à risque d’incompréhension.
La plupart des patients ignorent de quoi ils souffrent, de même que leur entourage, par méconnaissance d’une affection dont l’expression est très différente selon les périodes de vie. Surtout que le TDAH voyage rarement seul ! Les comorbidités sont fréquentes (70% des cas) et variées. Troubles anxieux, dépression, addictions, TOC, troubles du sommeil et alimentaires brouillent l’image et compliquent le diagnostic. Et pourtant, bien comprise, cette énergie renouvelable peut se transformer en une véritable « force subtile » et peut même devenir un atout !
Car le grand secret est bien là ! Quelle que soit la nature de la différence, transformer cet obstacle en tremplin…
Bien connaître ces particularités permet aux familles, aux enseignants, aux managers et aux collaborateurs de comprendre et de s’ajuster, ce qui améliore l’estime de soi et optimise les rapports sociaux.
Notre propos est d’illustrer toutes ces « atypicités » (troubles Dys, syndrome d’Asperger, TDAH, Haut Potentiel Intellectuel) avant de proposer des solutions simples pour que les enfants, les adolescents et les adultes « neuro-divergents » trouvent à l’école d’abord, dans la société ensuite, la place qui leur revient.
*Ancien Chef de Service, Neuropsychiatrie de l’enfant de l’adolescent, Hôpital Femme Mère Enfant, Groupement Hospitalier Est. Lyon, France.
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