Exposition « Le cajón et son rôle dans la communication visuelle »

26 – 28 novembre

Exposition Afro-Péruvienne de Cesar-Octavio Santa Cruz dans le cadre de la première édition du « Rendez-vous avec les Afriques » Hall de l’hôtel métropolitain

Bordeaux Métropole organise le 26 novembre 2024 une journée d’échanges et de partage d’expertises, initiative visant à poursuivre le renforcement des liens entre le territoire métropolitain et les Afriques dans toute leur pluralité. Cet événement réunira des acteurs engagés dans la coopération internationale pour explorer les multiples projets et initiatives qui rapprochent Bordeaux Métropole et le continent africain.

A cette occasion, une exposition afro-péruvienne de l’artiste César-Octavio Santa Cruz est mise à l’honneur dans le hall de l’hôtel de Bordeaux Métropole. Cette exposition explore le rôle du cajón, instrument emblématique de la culture afro-péruvienne, comme vecteur de mémoire et d’histoire.
À travers trois projets artistiques, les œuvres de M. Santa Cruz évoquent la déportation des esclaves africains et l’apport de la diaspora à la société péruvienne :
– « Rythmes de l’Esclavage » : une série de sérigraphies,
– L’installation « Cajoneada » : utilise des caisses de vin pour rappeler les cajones traditionnels, soulignant le lien entre la traite négrière et le commerce,
– Le « Grand Cajón » : expose des objets culturels afro-péruviens.

L’artiste :
Né à Lima en 1981, César-Octavio Santa Cruz vit depuis l’année 2000 à Bordeaux, ville dans laquelle il a suivi des études d’arts plastiques à l’université Bordeaux Montaigne où il a obtenu le grade de Docteur en Arts en 2013. Depuis 2002, il participe à diverses expositions collectives et individuelles en France et à l’étranger telles que l’exposition Afrolatinos au Musée d’Art de Caguas au Porto Rico en 2012 et l’exposition personnelle Rythmes de l’esclavage à l’Institut Cervantès de Bordeaux en 2021 dans le cadre la Semaine de la Mémoire de l’esclavage, organisée par la mairie de Bordeaux.
Parmi ses distinctions, en 2011, il a remporté le Premier prix de la Compétition de peinture « Sacré et Profane », organisé par l’Ambassade du Brésil au Pérou en collaboration avec le Musée Afro-péruvien de Lima et en 2016, il a été finaliste dans la catégorie « street art » lors du Grand Prix Bernard Magrez organisé par l’Institut Culturel Bernard Magrez de Bordeaux.

Lien vers son site internet : https://www.cesarsantacruz.com/

Accès via la rue Jean Fleuret et Esplanade Charles De Gaulle

Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole

Taxi 33 vous y conduit !