fraction(s)/fiction(s) – la part manquante
Rencontre avec l’artiste Guillaume Hillairet
Guillaume Hillairet a imaginé une rencontre où le processus de création du fonds fraction(s)/fiction(s) sur lequel il travaille est mis en situation afin de le partager.
fraction(s)/fiction(s) est une extension fictionnelle du fonds de l’architecte Paul Daurel, Bordeaux 206 S.
Ce fonds fictif est la constitution d’une archive inventée, celle d’un lieu inexistant, dont les pièces sont constituées à partir de documents réels se trouvant au sein du fonds 206 S.
Ces documents sont reproduits, transformés, augmentés afin de créer une fiction relatant la construction d’un espace qui en définitive n’a aucune existence réelle.
Entre images, objets et textes produit pour le fonds, les lecteurs construisent le récit, tout en déambulant dans la salle de lecture.
Il s’agit d’une première activation publique du fonds fraction(s)/fiction(s) Bordeaux 55 S 33/34, avant qu’il ne soit versé aux Archives de Bordeaux Métropole comme fonds privé en tant qu’œuvre et consultable à partir de 2027.
Guillaume Hillairet (1971) vit à Bègles et travaille en tous lieux. Diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, les expériences collectives jalonnent son parcours artistique et une attention particulière à la transmission autour de l’acte de création. Son travail lie dans une étroite relation les lieux qu’il arpente et leur perception. Entre intuitions et faits, s’engage alors un travail de mémoire, de connaissance, à travers les interstices des sensations, du savoir et des incertitudes. Son travail d’artiste apparaît dans ces intervalles. Guillaume Hillairet révèle des moments particuliers qui font jouer des petits décalages, apparitions, présences, absences, qui à la fois mettent en jeu les espaces et les personnes impliquées dans le processus de création.
Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole
Taxi 33 vous y conduit !