La Belle et la Bête, journal d’un film
Lecture dessinée musicale de la compagnie Fracas, d’après le livre de Jean Cocteau.
Pour faire écho à la comédie musicale présentée par l’EMMDT à partir du 16 décembre prochain, ce spectacle met l’accent sur l’un des films les plus connus sur ce sujet.
Le Journal d’un film est lu par Sophie Robin, mis en musique par Sol Hess et en dessin (en direct au pinceau et à l’encre de chine, et vidéo-projeté) par Laureline Mattiussi.
Laureline Mattiussi a travaillé plusieurs années sur la vie et l’œuvre de Jean Cocteau, pour sa bande dessinée Cocteau, l’Enfant terrible, réalisée en compagnie de François Rivière (Casterman 2020). Longtemps elle s’est dit que le tournage de La Belle et la Bête synthétisait parfaitement la vie et l’engagement artistique de son auteur : le journal de tournage raconte les préoccupations artistiques et l’audace de Cocteau pendant la période d’après-guerre, sa vie plus intime, son rapport à la souffrance, son désir d’être aimé, son goût des autres.
Aguerrie aux spectacles dessinés, il lui semblait naturel de s’employer à une mise en scène hybride, jouant du dialogue entre texte lu, musique et dessin en direct. Cs sepctacle est donc un hommage à Jean Cocteau, artiste total.
https://www.youtube.com/watch?v=pBrVhy5_t5A
https://www.fracas.fr/cocteau/
Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole
Taxi 33 vous y conduit !