Exposition « Elles sortent de leur(s) réserve(s) »
Du 16 septembre 2022 au 13 février 2023, l’hommage du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux aux femmes artistes se poursuit dans la salle des Actualités du Musée !
16 septembre 2022 – 13 février 2023
Dans le prolongement de l’exposition Rosa Bonheur (1822-1899), l’hommage du musée aux artistes femmes se poursuit à partir du 16 septembre 2022 dans la salle des Actualités du musée. Plus d’une soixantaine d’artistes de la collection « sortent de leur(s) réserve(s) » et vous invitent à un voyage dans l’histoire de l’art au féminin, du XVIe au XXIe siècle, venant ainsi compléter les oeuvres de femmes artistes déjà présentées au sein du parcours permanent. Pour la majorité d’entre elles, ces oeuvres quittent pour la première fois l’obscurité des réserves du musée où elles sont conservées pour un accrochage à la lumière des cimaises d’une salle d’exposition.
Célèbres ou non, Bordelaises, Parisiennes ou étrangères, toutes donnent à voir, dans une mise en scène particulière inspirée de l’accrochage des réserves muséales, un témoignage de leur talent qui s’est exercé dans différents médiums : peinture, dessin, estampe, miniature, photographie, céramique, sculpture et tapisserie. Le public peut contempler les oeuvres réunies par grands sujets : le nu, la peinture d’histoire, le portrait et l’autoportrait, la nature morte, le paysage, la scène de genre… mixant les formats et les siècles.
Et dès le mois de juillet 2022, découvrez en avant-première trois oeuvres contemporaines de l’exposition (Virginie Barré, Camille Henrot, Jagoda Buić) au gré de votre déambulation au sein des collections permanentes aile Lacour dialoguant avec trois oeuvres du XVIe au XVIIIe siècle (Lavinia Fontana, Marianne Loir, Marguerite Gérard). Un avant-goût avant l’ouverture de l’exposition !
Ouvert tous les jours de 11h à 18h sauf le mardi et certains jours fériés. Voir horaires en ligne.
Tous les détails sur l’agenda de Bordeaux Métropole
Taxi 33 vous y conduit !