In mémoriam Queen Elizabeth II Bordeaux
In memoriam, her majesty Queen Elizabeth II
Lors d’un déplacement officiel, Elisabeth II passe deux jours à Bordeaux les 11 et 12 juin 1992 , avec son époux Philip, prince d’Edimbourg. Une courte visite, restée gravée dans les mémoires bordelaises.
Elizabeth II à Bordeaux – Juin 1992
Anecdote, elle dormira dans le port de la Lune, à bord du « Britannia ». Le 11 au soir, la foule, massée sur les quais, tentait en vain de l’apercevoir, lors de la réception officielle donnée par Elizabeth II sur le yacht royal anglais.
Reçue par François Mitterrand , président de la République, Jacques Chaban-Delmas , maire de Bordeaux, et des ministres dont Jack Lang, ministre de la Culture et Roland Dumas , ministre des Affaires étrangères.
Après une escale au Grand Théâtre tout juste rénové, aux côtés de Jacques Chaban-Delmas, de Micheline Chaban-Delmas, l’épouse du maire de Bordeaux et de son époux, le Prince Philip, pour un concert de l’ONBA dirigé par Alain Lombard, Elizabeth II a fait son shopping au marché des Grands Hommes où les fromages ont retenu sa royale attention gastronomique, avant de descendre, chapeautée et gantée de blanc, la rue Vital- Carles, pour se rendre à l a Cathédrale Saint André. Clou final de la visite royale, la garden-party offerte à quelque 2.000 invités de marque.