ALERTE ATTENTATS

Etat d’urgence et mesures à Bordeaux – MAJ 15/11/2015 – 9:00


Etat d’urgence et deuil national

Attentats Paris – Etat d’urgence et mesures à Bordeaux

Dernière mise à jour des informations : dimanche 15 novembre 2015 - 9h00

L’état d’urgence et le deuil national national décrétés par le Président de la République entrainent un certain nombre de mesures sur la métropole de Bordeaux. Suite à une réunion de crise à Bordeaux, des premières mesures viennent d’être annoncées par la préfecture de la Gironde à titre immédiat.

Parmi elles, le report du match de coupe d’Europe de rugby entre l’Union Bordeaux-Bègles et l’AS Clermont-Auvergne qui était prévu au stade Chaban-Delmas dimanche à 14h. A Bordeaux toujours, le trophée Bompart, programmée à la patinoire de Mériadeck, est également reporté. Report enfin du Festival international du film d’histoire de Pessac.

Les mesures de sécurité ont été sensiblement renforcées à l’aéroport de Mérignac : l’effectif des patrouilles a été doublé, les militaires portent des casques et des fusils armés. Les dispositifs de sécurité ont aussi été renforcés dans les gares, gare Bordeaux Saint-Jean notamment, et aérogares. Avec le renforcement des contrôles, des délais supplémentaires sont à prévoir. Nous vous encourageons a prendre un peu de marge pour vos départs en avion et trains.

Les lieux publics (musées, cinémas, lieux de spectacles, stades…) restent normalement ouverts.  Le Préfet a demandé à ce que les sacs soit fouillés à l’entrée des centres commerciaux et des salles de spectacle et cinémas notamment. Les établissements scolaires et universités seront aussi ouverts lundis. Seuls les voyages et sorties scolaires sont annulés.

Le Rocher de Palmer a décidé de reporter à une date ultérieure tous les concerts et rencontres prévus ce week-end.

LA PREFECTURE RECOMMANDE D’EVITER TOUT RASSEMBLEMENT SUR LA VOIE PUBLIQUE.

Par ailleurs, le drapeau tricolore sera mis en berne sur tous les bâtiments publics.

12239504_514637545378736_5849194922986827424_n

Tous les chauffeurs de Taxi 33 – Taxi Bordeaux Métropole s’associent à la peine des familles des victimes des attentats de Paris.